A propos de l’animation « création de sites et de blogs »

Vous consultez ce site car vous êtes inscrit (ou peut-être pas encore !) au club THOMIC et voulez en savoir un peu plus sur cette animation, … et sur l’animatrice !

Sachez tout d’abord que je ne suis pas informaticienne (mais ex-prof de SVT) et que ce que je vous enseignerai est à la portée de n’importe quelle personne sachant utiliser un ordinateur pour un usage personnel basique !

Mon expérience en la matière est entièrement autodidacte, motivée à l’origine par le développement d’une petite association sans moyens financiers à travers laquelle j’ai pu organiser des stages et des concerts pendant une vingtaine d’années

La première version du site que j’ai construit était hébergée sur les “pages perso” de Wanadoo, devenues ensuite “pages perso” de Orange, et son référencement ne m’a coûté qu’un peu de temps, mais pas un centime! Malgré cela, il a été très vite connu dans le monde entier. Par la suite j’ai décidé d’utiliser un hébergeur me permettant d’avoir mon propre nom de domaine et un espace plus important.

Après avoir utilisé un logiciel du nom de Dreamweaver pendant de longues années pour construire et entretenir ce site, j’ai décidé de le moderniser en partie pour le rendre facilement accessible sur les tablettes et téléphones portables et j’ai pour cette raison appris à utiliser WordPress, logiciel en ligne proposé par mon hébergeur.

J’ai créé ainsi plusieurs sites et sous-domaines que je vous invite à visiter :

Mon ambition ici est donc de partager avec vous mon expérience pour vous permettre de créer votre site sans recourir à des professionnels trop onéreux qui ne vous donneront souvent pas accès à vos données ! … occasion également pour moi d’approfondir mes connaissances dans ce domaine ….

Alors, bienvenue au club THOMIC et sur ce site !

Pour apprendre à utiliser WordPress, nous procéderons en plusieurs étapes

Pour vous familiariser avec les BLOCS vous pourrez dans un premier temps écrire des articles dans ce Blog en devenant successivement « Auteur » puis « Contributeur » puis « Editeur »;

Je vous nommerai ensuite « Administrateur »  pour que vous puissiez observer tous les réglages de ce site.

Pour apprendre à modifier puis créer vous-même votre site  je vous nommerai alors « Administrateur » d’un autre sous-domaine du site de THOMIC et (ou) du site des Festes de Thalie, hébergés respectivement chez Infomaniak et chez o2switch.

%d blogueurs aiment cette page :