à propos de WordPress

WordPress est un logiciel libre utilisé pour créer des sites et des blogs.

Vous allez apprendre ici à l’utiliser dans les versions installées chez l’un ou l’autre des deux hébergeurs mis à votre disposition dans ce cours (voir page précédente !).

Dans tous les cas vous aurez accès à un « tableau de bord » plus ou moins complet selon les autorisations qui vous serons données, qui dépendent du « rôle » qui vous aura été attribué :

  • Administrateur : Accès à toutes les fonctionnalités de l’administration WordPress
  • Editeur : Peut publier et  gérer les pages ainsi que celles des autres utilisateurs
  • Auteur : Peut publier et gérer ses propres articles uniquement
  • Contributeur : Peut écrire et gérer ses propres articles mais ne peut pas les publier
  • Abonné : Peut uniquement gérer son profil

L’administrateur a la responsabilité de choisir et de mettre à jour un certain nombre de réglages et d‘extensions, les unes gratuites (disponibles ou non selon l’hébergeur !!), les autres payantes.

Lorsque vous vous inscrirez pour modifier ce site, vous serez automatiquement considéré comme « contributeur » puis « auteur » ce qui vous permettra de vous familiariser avec la mise en page sur de simples articles de blog. Je vous conseillerai de vous exercer sur les deux hébergements, car ils ne disposent pas des mêmes thèmes de présentation.

Vous deviendrez ensuite « éditeur » pour ajouter des pages, puis lorsque vous serez prêt à commencer à construire et gérer votre propre site, je vous attribuerai un espace pour lequel vous serez « administrateur » (et moi aussi pour vous aider!) sur l’hébergement que vous préférerez utiliser par la suite.

Si vous avez cliqué sur les liens ci-dessus, vous avez sans doute remarqué le nombre considérable d’extensions (57 454 !) et de thèmes (7 812!) disponibles, et vous vous doutez bien que je ne les connais pas tous !!!

Heureusement , il y a moyen de trier un peu dans cette jungle … mais pour commencer à vous faire une idée, je vous conseille de naviguer un peu sur Internet ou sur le site de WordPress en cliquant sur ce lien pour repérer les styles qui vous plaisent et dont vous souhaiteriez vous inspirer ou que vous souhaiteriez au contraire éviter !

%d blogueurs aiment cette page :